S'exposer au plus grand nombre à Shibuya Crossing Tokyo

Quand on est un artiste, il faut savoir d'exposer. Cela veut dire vaincre ses appréhensions, accepter le regard des autres, vaincre sa timidité, accepter les réactions. Evidemment cela ne se fait pas du jour au lendemain. J'y suis allé par étape en me donnant des challenges progressifs. Par exemple s'exposer devant tous ses amis à l'Alliance Française de Miami, devant la jet set de Monaco à la Maison de l'Amérique Latine de Monaco ou devant ses collègues dans la grande rue au siège d'Air France (8000 personnes par jour).
Mais je voulais plus, un challenge plus fou encore. J'ai choisi de faire une exposition éphémère à Shibuya Crossing à Tokyo, le carrefour piéton le plus grand du monde. 2,4 Millions de personnes y passent par jour soit 2500 piétons à chaque feu vert. Je suis fou.

Un soir, à l'heure où les touristes et les japonais s'agglutinent pour faire leurs courses ou pour voir le carrefour tout simplement, je suis venu avec 10 toiles et les ai exposé à différents stratégiques du carrefour sans aucune autorisation. Une vraie exposition éphémère, avec la boule au ventre à guetter la police et attendre les réactions des piétons pressés. Un vrai challenge. Je suis resté une bonne heure en bougeant mes toiles d'un point à un autre. Si on considère que le feu passe au vert toutes les 3 minutes, on peut imaginer que 50000 personnes ont vu ou entrevu mes tableaux. Pour moi, cela a été un grand moment d'adrénaline et pour mon public improvisé, parfois de l'étonnement et des sourires car ce n'est pas forcément dans la culture japonaise de s'approprier un lieu public comme cela à l'improviste. Quant à la police, ils ne m'ont pas embêté.

J'ai adoré l'expérience et je recommencerai sans doute ailleurs dans le Monde dans un autre lieu bondé.